top of page

Loire-Atlantique. Muscadet : troisième Pipette d'Or pour l'exploitation Merlaud de Vallet

La Cave Merlaud a remporté la Pipette d'Or,  distinction viticole organisée par Expo-Vall'. Le domaine, situé à Vallet, devient le premier à recevoir trois fois ce prix.

Pipette d'or 2022.jpg

La famille Merlaud avec une Pipette d’Or. De gauche à droite, Ghislain ; Majo, la maman ; Christophe et son épouse Anne-Monique. 

« Je n’y crois pas… » Après la délibération du super-jury, Christophe Merlaud, vigneron valletais qui vient de remporter la Pipette d’Or, est encore marqué par l’émotion.

Comme chaque année, une semaine avant la Foire du Vignoble nantais, le super-jury s’est réuni pour élire la Pipette d’Or 2022, prix qui récompense une cuvée de muscadet

Ce samedi 12 mars 2022, c’est au zoo de la Boissière-du-Doré, qu’a été rendu le verdict.

Parmi les 11 échantillons encore en course, le choix fut longtemps difficile.

Finalement, le jury va retenir un vin « au nez minéral et fruité, qui s’ouvre sur un parfum floral, le tout réalisé dans une belle finesse, une bouche agréable, fraîche et complexe, avec une belle persistance ».

À la découverte de la bouteille, la Pipette d’Or est attribuée à la Cave Merlaud, située dans le village des Corbeillières, à Vallet.

Cette cuvée 2021 lauréate est issue d’une cuve pure d’environ 50 hectolitres. La parcelle, sur un terroir de micaschistes, est situé sur les coteaux de la Sanguèze.

 » C’est LA reconnaissance « 

Après 2006 et 2015, en 2022, c’est la troisième fois que le domaine remporte la Pipette d’Or.

Tout simplement une première dans le Vignoble, depuis la création du prix en 1951.

Pour Christophe Merlaud, l’exploitant, ce prix est une grande reconnaissance.

 

Pour les gens nés ici, à Vallet, la Pipette, c’est LA reconnaissance. C’est ma Coupe du Monde !

Christophe Merlaud

Pour le domaine Merlaud, qui connait sa quatrième génération de vignerons, ce prix est aussi une distinction familiale.

D’autant, que la famille a été touchée, il y a deux ans, par une disparition accidentelle.

« Aujourd’hui, on a bien évidement une pensée pour notre frère Raphaël », s’exprimaient Christophe et son autre frère Ghislain, salarié de l’exploitation.

Outre la symbolique, cette récompense promet aussi une année vaste niveau commercial. D’ailleurs, le domaine verra son muscadet honoré tout le week-end lors de la Foire du Vignoble nantais, où il sera possible de venir le déguster.

Les résultats des autres concours, dont le Gros Plant, biennal et l’Entraînante, seront eux dévoilé ce samedi 19 mars, lors des festivités de la Foire qui se déroule à Vallet.

L'HEBDO SEVRE ET MAINE - Mars 2022

bottom of page