Depuis Montmartre, le prix Clémence-Lefeuvre attribué à Christophe Merlaud à Vallet
Ce domaine viticole de Vallet (Loire-Atlantique) remporte le 31e grand prix Clémence-Lefeuvre, concours de muscadet au jury 100 % féminin. Le super jury vient de dévoiler son nom ce jeudi 22 février 2024, dans une brasserie du quartier Montmartre à Paris.
C’est depuis la brasserie La Mascotte du célèbre quartier Montmartre à Paris que le grand prix Clémence-Lefeuvre a été décerné ce jeudi 22 février 2024, à 12 h 45, à Christophe Merlaud, vigneron à Vallet, en Loire-Atlantique. « C’est le premier vin qu’on a dégusté, déjà il nous avait flattées », confie Charline Denis, présidente du super jury, coordinatrice de Ladies Wine. « Il est élégant, très fleurs blanches, il a de la délicatesse et un fort potentiel de garde. Il sera top avec du poisson et du fromage. »
Les cinq femmes du super jury ont dégusté onze échantillons et consacré le lauréat ainsi que ses trois demoiselles : Jean-François Poiron à Saint-Fiacre, EARL Couillaud au Loroux-Bottereau et EARL Jussiaume Père et fils au Loroux-Bottereau.
Quatre-vingts échantillons goûtés
Quatre-vingts échantillons ont été goûtés (à l’aveugle) et évalués depuis le 17 février dernier.
Créé en 1993, le prix Clémence-Lefeuvre (du nom de la restauratrice de Saint-Julien-de-Concelles créatrice de la recette du beurre blanc) est un concours officiel des vins ouvert à tous les producteurs de muscadet, dont l’originalité réside sur la composition de ses jurys exclusivement féminins. « Cette initiative unique souligne l’engagement continu du Grand prix Clémence-Lefeuvre à promouvoir l’équité et la reconnaissance du talent féminin dans l’univers de la dégustation vinicole », rappelle Anne Luneau, présidente du comité organisateur du prix.
OUEST FRANCE - 22.02.2024

Le super jury a dévoilé les noms des lauréats du prix Clémence-Lefeuvre,
jeudi 22 février 2024, à la brasserie La Mascotte, quartier Montmartre à Paris.