top of page

Pipette d’or :

Et de deux pour les frères Merlaud

Neuf ans après, les frères Merlaud, installés au domaine des Corbeillères à Vallet, ont reçu leur deuxième Pipette d’or. Prix remis dans le cadre du concours des vins d’Expo-Vall’.

Ils ont appris la nouvelle au beau milieu de la vigne. « On était en train de tailler. On finissait le carré. Et le téléphone a sonné », témoigne Christophe Merlaud. « On a encore du mal à imaginer. Ça fait drôle et bien plaisir. La Pipette d’or, c’est une satisfaction personnelle. On travaille dans le vrai », ajoute le producteur, tout remué par la nouvelle. Le Valletais exploite avec son frère, Raphaël, une cinquantaine d’hectares de vignes, au domaine des Corbeillères, à Vallet. Principalement du muscadet vendu en grande partie aux opérateurs nantais du négoce.

Le domaine qui présente tous les ans une cuvée de 75 hectolitres est un habitué des podiums. A son actif : des places de dauphins aux prix Clémence-

Image.jpg

Lefeuvre. Deux pipettes d’argent en 1994 et 2005 dans le cadre du concours d’Expo-Vall’. Et depuis vendredi dernier, deux pipettes d’or, 2006 et 2015. Le lot de 14 000 bouteilles, plébiscité par le jury, est issu de vignes de 50 ans, plantés sur les coteaux de la Sanguèze. « La provenance est la même. C’est une parcelle qu’on a récolté début d’octobre. Les raisins étaient beaux et en pleine maturité, 12° naturel », se souviennent les deux frères quadragénaires.

Vin gourmand

Une qualité qui donne un vin d’une grande finesse, au nez floral et à la longueur en bouche. « C’est un échantillon de grande qualité à l’image de la récolte de 2014 », s’est félicité Daniel Ganichaud, l’un des membres du jury à la dégustation.

« On a vraiment l’impression de croquer le raisin. On est dans le fruit. C’est gourmand », corroborent les deux viticulteurs qui ont glané une autre médaille d’or au concours à Paris. « Mais avec une autre cuvée qui n’a rien à voir avec celle de la Pipette d’or. »

Une heure après l’annonce officielle, la 4e génération du domaine viticole a reçu la délégation du jury, venue aux chais constater la conformité du lot lauréat, déjà embouteillé. Le prix devrait « booster les ventes directes qui pèsent 10% du volume » se félicite Christophe Merlaud. Raphaël, lui, a rendu hommage à son fils Romain, parti en Australie. A 23 ans, le Valletais en stage dans des exploitations viticoles, avait annoncé qu’il écourterait son voyage en cas de 2e Pipette d’or. Le jeune Valletais ne dégustera pas le vin primé lors d’Expo-Vall’. L’enfant du pays est encore dans l’hémisphère sud. Dommage car les deux frères, eux, ont rempli leur part de contrat.

 

Hervé Pavageau

L’Hebdo de Sèvre & Maine

Jeudi 19 Mars 2015

bottom of page