top of page

La Pipette d'or à deux Valletais

Christophe et Raphaël Merlaud récompensés en muscadet

Ouest france 2006.jpg

Sous le coup de l’émotion, Raphaël a dû s’assoir. « La pipette d’or, c’est la récompense suprême de toute une vie. » Raphaël partage avec son frère Christophe la pipette d’or, palme d’or d’un concours de muscadet qui existe depuis 1951.

C’est dans les salons raffinés de la Chambre de commerce et d’industrie à Nantes que se sont déroulés les super jurys des concours des vins d’Expo-Vall. Toujours attendues les deux pipettes, d’or et d’argent, qui couronnent deux vignerons, un pour le muscadet, l’autre pour le gros-plant.

Fait du hasard, celui qui a remporté la pipette d’or, Raphaël Merlaud était présent au super jury comme dégustateur car vainqueur de la pipette d’argent l’année dernière.

C’est donc en direct qu’il a appris la nouvelle. Très ému, il a tout de suite appelé son frère. Et ensuite tenté de digérer cette récompense qui exprime à ses yeux une véritable reconnaissance : « La pipette d’or, c’est unique. On ne peut pas rêver mieux… »

En effet, une fois l’émotion passée, cela signifie aussi, financièrement, une bonne année : « C’est sûr que l’année est sauvée et dans le contexte actuel, ça met du baume au cœur. » Pour preuve, le vainqueur de la pipette de l’an dernier, Dominique Coraleau, a enregistré une augmentation de 25% du volume de vente sur la cuvée de la Pipette avec un prix également en hausse. Cela lui a également permis de développer ses ventes en direct.

Raphaël Merlaud se souvient d’avoir, avant-hier, goûté le vin qu’ils avaient envoyé concourir. « On s’est dit qu’on avait rarement fait quelque chose d’aussi bon… » Ils n’ont manifestement pas été les seuls à partager cette idée…

Ce vin et tous les autres, ainsi que de nombreuses animations, seront à déguster lors d’Expo-Vall le samedi 18 et dimanche 19 Mars, au Champilambart, à Vallet.

OUEST France - MARS 2006

bottom of page